Education Physique et Sportive

EPS : Projet Hand fauteuil 3e3

Publié le jeudi 22 décembre 2016 19:44 - Mis à jour le jeudi 22 décembre 2016 19:44
Le collège Jean Cocteau d'Offranville a reconduit cette année un projet autour du Handicap dans le cadre des cours d'Education Physique et Sportive (EPS). Ce projet a pu voir le jour grâce au concours de Florence Gathe, psychométricienne du SESSAD H.Wallon de Dieppe, Delphine André, éducatrice sportive spécialiste Handball fauteuil au DUC Handball et Ludovic DERRIEN, professeur d'EPS au collège.
Les Services d’Education et de Soins Spécialisés à Domicile (SESSAD) apportent aux familles conseils et accompagnement, ils favorisent l'intégration scolaire et l'acquisition de l'autonomie grâce à des moyens médicaux, paramédicaux, psychosociaux, éducatifs et pédagogiques adaptés.Les SESSAD prennent en charge des enfants et des adolescents de 0 à 20 ans, handicapés moteurs ou handicapés mentaux ou en difficultés sociales. Cette action s'inscrit donc dans les missions du SESSAD. Mme Gathe responsable du suivi de Line, élève en situation de handicap et M. DERRIEN professeur en charge de l'élève se sont naturellement associés. Notre objectif était de proposer un cadre éducatif adapté à la situation de handicap de Line mais aussi de sensibiliser concrètement les élèves ordinaires à l'acceptation et la compréhension de la différence. Les longs discours et les actions de sensibilisation classiques ne permettent pas selon moi de se mettre à la place de ceux qui souffrent de troubles moteurs ou cognitifs. Le vivre ensemble passe selon moi par le faire ensemble dans des situations authentiques où les uns et les autres vivent les mêmes situations. C'est le cas avec le hand fauteuil. Tous les élèves doivent développer des pouvoirs nouveaux, s'adapter pour être efficace. Il place chaque élève au même niveau.
Le résultat est très positif : les élèves ont montré une grande motivation, beaucoup de plaisir à pratiquer au même rythme, avec les mêmes difficultés liées à la manipulation des fauteuils, à la mise en place d'une organisation collective. Cette discipline a permis une meilleure intégration de Line en minimisant les contraintes et les efforts qu'elle doit dépasser au quotidien dans toutes les matières afin de s'interpréter à une scolarité normale.
Deux séances ont été programmées l es mercredis 30 novembre et 7 décembre avec la classe de 3e3. Delphine André a apporté ses compétences pour initier tous les élèves à l'activité de hand fauteuil. Les fauteuils étaient mis à disposition par la ligue de Normandie de Handball.
À l'avenir, nous souhaiterions pouvoir étendre le projet à d'autres classes. Cela passe par trouver des partenaires pour disposer d'un parc de fauteuils qui pourraient permettre un partage d'expérience et continuer à travailler concrètement sur le vivre ensemble, sur les liens sociaux.