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Programme EPS 2016

Publié le dimanche 30 octobre 2016 18:36 - Mis à jour le dimanche 30 octobre 2016 23:49

L’EPS développe l’accès à un riche champ de pratiques, à forte implication culturelle
et sociale, importantes dans le développement de la vie personnelle et collective de l’individu . Tout au long de la scolarité, l’EPS a pour finalité de former un citoyen lucide, autonome, physiquement et socialement éduqué, dans le souci du vivre ensemble . Elle amène les enfants et les adolescents à rechercher le bien-être et à se soucier de leur santé . Elle assure l’inclusion, dans la classe, des élèves à besoins éducatifs particuliers ou en situation de handicap . L’EPS initie au plaisir de la pratique sportive .

L’EPS répond aux enjeux de formation du socle commun en permettant à tous les élèves, filles et garçons ensemble et à égalité, a fortiori les plus éloignés de la pratique physique et sportive, de construire cinq compétences travaillées en continuité durant les différents cycles :

  • »  Développer sa motricité et apprendre à s’exprimer en utilisant son corps .

  • »  S’approprier par la pratique physique et sportive, des méthodes et des outils .

  • »  Partager des règles, assumer des rôles et des responsabilités .

  • »  Apprendre à entretenir sa santé par une activité physique régulière .

  • »  S’approprier une culture physique sportive et artistique .

    Pour développer ces compétences générales, l’EPS propose à tous les élèves, de l’école au collège, un parcours de formation constitué de quatre champs d’apprentissage complémentaires :

  • »  Produire une performance optimale, mesurable à une échéance donnée .

  • »  Adapter ses déplacements à des environnements variés .

  • »  S’exprimer devant les autres par une prestation artistique et/ou acrobatique .

  • »  Conduire et maitriser un affrontement collectif ou interindividuel .

    Chaque champ d’apprentissage permet aux élèves de construire des compétences intégrant différentes dimensions (motrice, méthodologique, sociale), en s’appuyant sur des activités physiques sportives et artistiques (APSA) diversifiées . Chaque cycle des programmes (cycles 2, 3, 4) doit permettre aux élèves de rencontrer les quatre champs d’apprentissage . À l’école et au collège, un projet pédagogique définit un parcours de formation équilibré et progressif, adapté aux caractéristiques des élèves, aux capacités des matériels et équipements disponibles, aux ressources humaines mobilisables .