Règlement EPS

Règlement EPS :

Par admin derrien, publié le vendredi 30 septembre 2016 11:02 - Mis à jour le dimanche 30 octobre 2016 18:06

Les cours d’Education Physique et Sportive (EPS) proposent  un enseignement obligatoire visant le développement des ressources, l’acquisition d’une culture sportive et corporelle variée ainsi qu’une éducation à la santé. Ils impliquent la participation de tous les élèves y compris les élèves en situation de handicap.

 

L’inaptitude :

 Tout élève est considéré à priori apte à la pratique.

  • Pour une inaptitude exceptionnelle (un cours), les parents ou l’infirmière établissent une demande de cours sans participation (carnet de correspondance). L’élève est tenu d’assister au cours car l’enseignant peut adapter la pratique ou lui donner un autre rôle (arbitrage, observation, managérat). Cependant, le professeur peut prendre la décision de l’envoyer en permanence sous la responsabilité de la vie scolaire avec un travail à réaliser.
  • Pour une inaptitude de longue durée (plusieurs cours), l’élève est toujours tenu d’assister au cours. Il présente à l’enseignant un certificat médical qui précise la durée de l’inaptitude et les fonctions et efforts compatibles avec l’état de santé de l’élève (certificat médical conforme au modèle publié au B.O n°38 du 26/10/1989 disponible sur le site du collège). Exceptionnellement, le professeur peut prendre la décision de l’envoyer en permanence sous la responsabilité de la vie scolaire avec un travail à réaliser (ex. inaptitude en natation).

 

Les professeurs d’EPS veillent à aménager leur enseignement et leur évaluation afin que l’EPS s’adapte à tous les élèves, qu’ils soient aptes, partiellement aptes ou en situation de handicap.

 

La tenue d’EPS :

Elle est obligatoire. Pour des raisons d’hygiène et de sécurité, il est indispensable de venir en cours d’EPS avec une tenue complète adaptée aux conditions météo : short ou jogging, tee-shirt, vêtements de rechange, chaussettes, chaussures de sport propres et lacets serrés. Les filles doivent s’attacher les cheveux avant le cours d’EPS.

 

Pour éviter toute blessure pour soi ou les autres, le port des bijoux (montre, bracelets, piercing) est interdit en EPS.

Pour la piscine : maillot de bain (short interdit), bonnet de bain et serviette. Les lunettes de natation sont conseillées par les enseignants.

 

Un oubli de tenue tolérée pour l’année scolaire, noté dans le carnet ;

Deuxième oubli : mot dans le carnet de liaison et punition ;

Oublis suivants : heures de retenues avec travail à rendre.

 

Les installations sportives et le matériel :

Toutes installations sportives sont interdites d’accès sans l’autorisation ou la présence du professeur. Toute dégradation volontaire ou résultant d’un acte d’indiscipline expose son auteur au remboursement des dégâts et à une sanction.

 

Les vestiaires :

Le changement de tenue se fait rapidement (7 minutes) dans le calme en respectant les autres et les biens. Le professeur interviendra en signalant son entrée en cas de chahut ou toute situation qu’il jugera anormale. Il est recommandé de ne pas laisser dans les vestiaires des objets de valeur. L’utilisation des téléphones portables pour filmer des personnes à leur insu est interdite. L’établissement ne peut être tenu responsable des vols et dégradations des appareils multimédias. Tout objet trouvé par un élève ou un adulte doit être remis à la vie scolaire.

 

Les accidents : tout incident doit être signalé au professeur avant la fin du cours. Selon la gravité, le professeur décidera de l’intervention des services d’urgence ou la conduite de l’élève vers l’infirmerie ou de son maintien en cours. Suite à la déclaration de l’élève, le professeur établira une fiche d’incident précisant les circonstances et la nature de la blessure. Cette fiche sera remis au plus vite à la vie scolaire.

 

 

 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1