Français

Français : Les 5ième à DSN pour "Le malade imaginaire"

Par admin derrien, publié le jeudi 20 décembre 2018 19:50 - Mis à jour le jeudi 20 décembre 2018 20:41
IMG_1257.JPG

Toutes les classes de cinquième ont assisté jeudi 20 décembre à DSN à la pièce de théâtre  "Le malade imaginaire" de Molière, mis en scène par Michel Didym.

 

 

Michel Didym s'attaque pour la première fois à un classique en mettant en scène l'œuvre testament de Molière. Si les costumes sont d'époque, la mise en scène et le jeu des comédiens sont résolument contemporains, révélant toute la profondeur et la modernité de la pièce de Molière. Il y est question de corps et d'argent. Ne sont-ce pas là des préoccupations bien de notre temps ? On ressent dans l'écriture de l'auteur sa pensée politique, sa vision humaniste et féministe par l'importance qu'il donne au rôle de Toinette, femme impertinente et intelligente, sorte de Sganarelle au féminin. On rit mais on est surtout frappé par la clairvoyance des propos de Molière qui soulignent la folie humaine.

« La pièce est un chef-d'œuvre et l'on rit beaucoup, même si Didym tient à la noirceur d'une comédie farcesque qui est pourtant d'essence tragique. La musique tient une grande place dans la représentation et les scènes comiques sont irrésistibles. » Le Figaro